Comment déboucher sa douche sans produits chimiques ?

Publié le : 15 janvier 20213 mins de lecture

Personne n’est à l’aise face aux effets d’une douche bouchée. Allant des pieds trempés dans l’eau aux odeurs insupportables, c’est toujours gênant. Pour y remédier et déboucher la douche, les produits chimiques sont souvent utilisés. Mais avec le temps, les canalisations peuvent être abîmées par ces produits. Voici donc quelques astuces pour résoudre ce problème naturellement.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : un mélange magique

Une astuce de grand-mère qui permet de déboucher une douche consiste à combiner le bicarbonate de soude avec du vinaigre. Ce mélange naturel est très efficace. Pour le préparer, mélangez 20cl de vinaigre blanc avec 300g de bicarbonate de soude et versez la mixture dans le siphon. L’entrée doit être fermée avec un bouchon en caoutchouc jusqu’à ce que la réaction chimique soit terminée. Après au moins 30 minutes, versez-y un litre d’eau bouillante. Si vous n’avez pas le temps de réaliser le mélange, vous pouvez tout simplement verser de l’eau bouillante dans le siphon. C’est la solution la plus simple qui dissout les particules qui y sont bloquées.

Fabriquer un furet fait à la maison pour déboucher une douche

En plus d’endommager les canalisations, les produits chimiques compliquent également les éventuelles interventions d’un spécialiste. Il est donc recommandé d’opter pour des solutions naturelles pour déboucher une douche. Vous pouvez vous tourner vers le contenu de votre garde-robe pour y parvenir. Prenez un cintre que vous allez complètement déplier. Formez un crochet en courbant une des extrémités avec une pince. Repliez l’autre bout du cintre afin de former une poignée. Votre furet fait maison est prêt et vous n’avez plus qu’à l’insérer dans le siphon. Cet outil vous permet de retirer tout ce qui bloque, comme les amas de cheveux.

D’autres outils pour déboucher naturellement une douche

Vous pouvez aussi vous rapprocher des magasins de bricolage ou des quincailleries pour avoir des furets déboucheurs. Vous n’avez plus à en fabriquer surtout si vous n’êtes pas bon bricoleur. Il vous suffit d’en acheter et d’introduire le furet dans les canalisations. Dès que vous sentez une accroche, enlevez le bouchon en faisant tourner votre outil dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vous pouvez aussi vous servir d’une ventouse. Cette méthode est également simple et rapide. Elle fait partie des meilleures solutions pour déboucher une douche. Il est recommandé de mouiller l’extérieur du siphon pour faciliter l’utilisation de la ventouse. Vous devez faire entre cinq et dix va-et-vient pour enlever le bouchon.

Plan du site