Comment déboucher un WC ?

Publié le : 15 janvier 20213 mins de lecture

Vous avez les toilettes bouchées et vous ne savez pas quoi faire ? Inutile de vous affoler car il existe de nombreuses techniques vous permettant de remédier à ce problème. Quel que soit le type de bouchon dans vos canalisations, ces six techniques vont vous aider à y remédier vite fait. 

Utiliser une ventouse ou un balai espagnol pour déboucher vos toilettes

Déboucher les toilettes peut être un jeu d’enfant avec les bons matériels. Le premier réflexe à avoir lorsque vos toilettes sont bouchées consiste à les déboucher avec une ventouse. Pour ce faire, placez la ventouse dans la cuvette en effectuant des mouvements de haut en bas jusqu’à l’élimination du bouchon. Vous pouvez aussi choisir la technique du balai espagnol pour déboucher un WC. Pour cette technique, enroulez les franges du balai dans un sac en plastique de sorte à obtenir une boule. Le tout effectué, pompez de haut en bas pour faire en sorte que la masse d’eau débloque le bouchon. Si vous constatez que le bouchon a disparu, finissez l’opération en tirant la chasse d’eau.

Déboucher les toilettes avec du liquide vaisselle ou du vinaigre et du bicarbonate de soude

Pour déboucher un WC, optez pour un liquide vaisselle. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans vos toilettes en ajoutant une casserole d’eau chaude. Attendez ensuite 30 minutes pour que l’action du liquide vaisselle soit complète. Si le bouchon se décompose, vous pouvez tirer la chasse. Une autre méthode très efficace consiste aussi à utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude. Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre. Puis, versez le mélange dans la cuvette jusqu’à l’obtention d’une mousse. Fermez ensuite la cuvette pendant 30 minutes et versez-y de l’eau chaude pour décrasser les canalisations. Cette technique ne débouche pas seulement les canalisations mais elle permet aussi de neutraliser les odeurs.

Déboucher les toilettes avec des enzymes ou avec un furet

Une technique très efficace pour déboucher un WC consiste à le faire avec des produits contenant des enzymes. Ces produits se trouvent dans les rayons réservés aux produits chimiques d’un magasin de bricolage. Versez les produits dans votre cuvette et suivez les indications inscrites sur les boîtes. Ce produit permet de déboucher vite fait vos canalisations. Vous pouvez aussi user d’un furet si vous avez des toilettes bouchées. Dans ce cas-là, insérez le furet dans la canalisation jusqu’à ce qu’il traverse le bouchon. Effectuez ensuite un mouvement de va-et-vient et lancez la chasse d’eau.

Plan du site