Comment détartrer un mitigeur ou un robinet de salle de bain ou cuisine ?

Tout le monde peut détartrer un robinet de salle de bain ou de cuisine. Il est très simple de réaliser l’opération, qu’il s’agisse d’un mitigeur, d’un pommeau ou d’un mousseur de robinet. Plus besoin de faire appel à un professionnel, d’utiliser des produits chimiques ou du matériel spécifique pour le faire. Voici quelques gestes à adopter pour vous en occuper vous-même.

Utilisation de vinaigre blanc pour détartrer un robinet

Les traces qui se déposent sur la robinetterie sont dues au calcaire. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour vous en débarrasser. De plus, c’est un produit qui se trouve déjà à la maison et qui n’est pas du tout coûteux. Cette solution est vraiment efficace et vous permet aussi de purifier l’air, de détacher, de désodoriser et de récurer votre robinet. Il vous suffit d’en mettre dans un vaporisateur et d’en pulvériser sur les traces de calcaire du robinet. Après quelques minutes, prenez une brosse à dent usée ou une éponge pour frotter les plaques. Vous pouvez aussi l’utiliser pour laver le pommeau ou l’embout de robinet mais évitez les surfaces poreuses.

Le citron pour lutter contre le tartre

Vous pouvez aussi utiliser le citron pour détartrer un robinet de manière régulière. Certaines personnes ne supportent pas l’odeur du vinaigre. Le citron, riche en acide citrique, est donc la solution idéale. Il est à la fois un antitartre et un désinfectant puissant. N’importe quelle surface s’adapte au citron mais c’est pour les petites surfaces que son usage est conseillé. Vous n’avez qu’à diviser un citron en deux. Utilisez la partie pulpeuse comme une éponge pour frotter votre robinet. Vous pouvez rincer et sécher après quelques minutes. Pour le nettoyage des embouts, des mousseurs et des grilles de robinets, vous pouvez poser le citron toute la nuit.

Utiliser du bicarbonate de soude

Une autre méthode de détartrer un robinet sans l’aide d’un plombier est celle de nettoyer votre robinet avec du bicarbonate de soude. L’avantage de ce produit est son action détergente tout en étant un abrasif doux. Il ne présente aucun risque de rayage de votre robinet. Prenez une éponge humide et mettez-y un peu de bicarbonate de soude en poudre pour frotter le robinet. Quand l’éponge ne contient plus de bicarbonate, rincez-la et ajoutez-y un peu du produit. Refaites les mêmes choses jusqu’à ce que les plaques de calcaire disparaissent. Humidifiez l’éponge avec du vinaigre blanc pour un résultat parfait.

Quitter la version mobile