La fuite d’eau est un problème assez courant qui fait plaindre plus d’un. Simple mauvais geste pendant le bricolage, souci de pression ou encore usure au niveau des conduits… les raisons n’en sont pas les moindres. S’il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel, on peut tout à fait combler la fuite par soi-même afin d’agir au plus vite. C’est pourquoi la technique de réparer une fuite par colmatage existe : elle permet de réduire les dégâts le temps de s’organiser pour une réparation définitive. Avec quelques gestes à mettre en œuvre, vous saurez agir en urgence sur votre canalisation.
Couper l’eau : premier geste à appliquer
Avant d’exécuter toute opération, il est primordial de couper l’arrivée d’eau. C’est le premier réflexe à avoir en cas de fuite afin d’intervenir au plus vite lors d’un incident. De cette manière, on évite l’inondation (visible ou non) et les dégâts seront évidemment limités. L’intervention ne sera d’ailleurs pas possible sans passer au préalable par cette étape. Cela fait, vous allez ouvrir les robinets afin d’effectuer une vidange au niveau de l’ensemble du circuit d’alimentation. Vous vous assurerez ainsi qu’aucune goutte d’eau ne reste dans la zone en question.
Sécher la zone et préparer le mastic
Pour réparer une fuite par colmatage, la zone endommagée doit impérativement être sèche. C’est une étape importante qui permettra au produit de colmatage de bien adhérer. Il faudra aussi penser à décaper l’espace autour de la zone à l’aide d’une brosse métallique afin de renforcer encore plus l’adhésion du mastic. Passons maintenant aux choses sérieuses : fabriquer le mastic. Après vous être équipé de gants, vous allez sectionner chaque bâtonnet pour avoir deux morceaux égaux et malaxez le tout entre vos doigts jusqu’à obtenir une pâte collante d’une couleur uniforme. Là, vous êtes prêt à colmater !
Appliquer le mastic de colmatage
Il est maintenant temps de passer à l’action et boucher le trou qui vous a énervé. En premier temps, formez un cordon à l’aide de la pâte avec laquelle vous allez recouvrir le contour du tuyau. Tâchez de faire déborder la pâte sur les côtés du trou pour ne pas risquer de rencontrer un nouveau débordement. C’est là que vous l’écrasez fermement contre le tuyau. Ensuite, lissez avec les doigts mouillés la surface du mastic et laissez sécher une à deux heures. Vous pouvez alors remettre l’eau en attendant le plombier en toute sérénité… c’est tout le secret pour réparer une fuite par colmatage !