Débouchage à Ixelles: comment déboucher une canalisation encombrée?

Débouchage

Publié le : 06 septembre 202210 mins de lecture

Une canalisation encombrée constitue un des problèmes sanitaires les plus récurrents. Divers désagréments sont notamment entraînés par les obstructions formées telles que la remontée de mauvaises odeurs ou le débordement de l’eau. Ainsi, un débouchage de canalisation doit être fait le plus rapidement afin de résoudre ces situations. Pour cela, la meilleure solution est de confier les travaux à un professionnel afin d’éviter que d’autres dégâts sur les installations puissent survenir. Le point sur le débouchage à Ixelles.

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?

Quand la vitesse d’écoulement d’eau devient trop lente ou les mauvaises odeurs remontent depuis vos canalisations, il s’agit souvent d’un problème d’encombrement au niveau du réseau. Des travaux de débouchage de canalisation sont donc nécessaires. Les eaux usées contenant des débris solides sont souvent versées dans les canalisations par la plupart des gens. Or, le bouchage des canalisations est généralement la conséquence de l’accumulation de ces débris. Par ailleurs, il peut provenir de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les canalisations peuvent être bouchées à cause de l’accumulation des divers objets utilisés au quotidien comme des petits gadgets, un jouet, une montre, des préservatifs, des lingettes, etc. Puis, une canalisation bouchée obstruée peut être la conséquence de dépôt de calcaire. Néanmoins, vos tuyaux ne peuvent se boucher qu’après un certain temps puisque l’amas de calcaire se fait de manière lente. Pour l’éviter, les canalisations doivent être entretenues de façon régulière. Ensuite, les racines d’arbres peuvent aussi être à l’origine des problèmes de canalisations bouchées dans le cas où vous en avez planté dans votre jardin. Elles peuvent même endommager vos conduits d’eau. À part cela, les problèmes peuvent aussi être causés par les cheveux qui tombent lorsque vous prenez une douche par exemple. Il s’agit d’ailleurs de l’une des causes les plus courantes. Enfin, les graisses peuvent s’accumuler progressivement dans vos tuyaux et va empêcher l’évacuation d’eau. Par conséquent, pour pouvoir continuer à utiliser vos conduits d’évacuation, il faut régler le problème dans les plus brefs délais. Trouvez plus d’informations sur debouchage-bruxelles.net 

Faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation à Ixelles

Tenter de réaliser le débouchage de vos canalisations par vous-même en utilisant des produits chimiques vendus sur le marché est fortement déconseillé. En effet, les travaux de dégagement d’un conduit obstrué nécessitent des techniques de pointe effectuées par des professionnels dans le domaine pour pouvoir être moins risquées et efficaces. De plus, engager une entreprise de débouchage pour régler les différents problèmes de votre réseau d’évacuation d’eau présente un avantage considérable notamment pour faire des économies d’argent et de temps. Il s’agit de la meilleure option pour éviter d’autres types de dégâts qui peuvent être causés par de mauvaises manipulations ou des erreurs dans les travaux. Le professionnel pourra proposer la solution adéquate pour régler le problème. Selon le problème de débouchage à résoudre, une entreprise de débouchage à Ixelles offre différentes prestations. Le professionnel prend notamment en charge la désobstruction de toutes vos canalisations comme les tuyauteries du lave-vaisselle, de la salle de bains, de la douche ou du siphon, des égouts, du WC bouchés, etc. Ensuite, le professionnel s’occupe de l’assainissement du curage de vos canalisations. Dans ce cas, il va résoudre le problème de remontée des mauvaises odeurs en se débarrassant des déchets qui bouchent les parois de vos conduits. Lorsque vos canalisations sont vétustes ou abîmées, il faut les réparer ou les remettre aux normes. Par ailleurs, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour leur entretien systématique. À part cela, un spécialiste des travaux de plomberie à Ixelles peut vous donner des conseils pratiques pour entretenir vos canalisations au quotidien.

Diagnostic des réseaux de canalisation

L’engorgement des réseaux d’assainissement doit passer par le débouchage des canalisations. En effet, le nettoyage n’est pas nécessaire lorsqu’un tuyau est bouché. Seules des manœuvres professionnelles peuvent dégager les déchets qui s’y sont accumulés. De plus, le professionnel doit également évaluer le réseau s’il n’y a pas de dommage de la structure de canalisation, de fuite ou de défaut. Ainsi, il commence par la phase de diagnostic et d’identification. L’alerte est généralement lancée lorsque des problèmes de refoulement et un écoulement des eaux usées sont observés. Cette première phase permet donc d’inspecter minutieusement le réseau de tuyauterie et de comprendre l’origine des bouchons afin de trouver la solution adéquate pour assurer de façon rapide son fonctionnement. Plusieurs équipements modernes sont notamment utilisés afin de diagnostiquer le système, comme une caméra haute définition. Le professionnel pourra alors détecter facilement la localisation de l’engorgement et sa nature grâce à une vision précise de l’intérieur de vos conduits de plomberie, fournie par la caméra. Bref, le technicien en débouchage de canalisation saura non seulement appliquer rapidement la solution à adopter, quelle que soit l’origine du problème, mais aussi quelles précautions prendre lors du processus de débouchage.

Phase de débouchage de canalisation

Le professionnel passe au déploiement des moyens nécessaires afin d’éliminer de manière efficace les bouchons de vos canalisations, repérés lors de la phase de diagnostic. Les débris causant l’obstruction sont alors aspirés. En général, un camion avec un système de pompage est utilisé par le spécialiste de débouchage à Ixelles lors de cette opération. Avec l’assistance d’une caméra d’inspection, il peut aussi employer un nettoyeur haute pression. Sur la paroi de vos canalisations, des résidus peuvent toutefois être encore présents. Différents produits chimiques sont alors utilisés pour évacuer tous les restes de débris qui n’ont pas été éliminés précédemment. Dans le cas où des racines d’arbres sont à l’origine de l’obstruction des installations extérieures, il faut procéder au découpage de celles-ci afin de rétablir le système d’assainissement. De plus, le professionnel à Ixelles se charge de contrôler et de vérifier le résultat du travail de débouchage lorsque toutes les opérations ont été mises en œuvre. Il faut pour cela que l’écoulement des eaux usées soit rétabli normalement et qu’aucun déchets ne reste dans les tuyaux. Pour assurer la réussite de l’intervention et éviter de refaire les travaux après quelques jours ou quelques semaines, il procède alors à une vérification finale à l’aide d’une caméra.

Trouver un professionnel fiable pour le débouchage à Ixelles

Pour mieux orienter votre recherche du bon spécialiste dans le débouchage de canalisation à Ixelles, il est indispensable d’établir des critères essentiels. Pour cela, il faut tout d’abord demander un devis détaillé et précis de la prestation. Cela permet de juger si le professionnel est en mesure de réaliser les travaux que vous voulez lui confier et aussi connaître si les tarifs de son intervention sont convenables. Par ailleurs, vous pouvez demander des devis à plusieurs artisans ou entreprises de débouchage afin de faire jouer la concurrence et sélectionner le prestataire offrant le meilleur rapport qualité-prix. De plus, cela permet également de voir si les coûts de l’intervention entrent dans votre budget. Ensuite, il faut vérifier la réputation du professionnel sélectionné. Un spécialiste qui offre des travaux de qualité affiche souvent une excellente réputation. Vous devez notamment consulter son site internet pour le savoir. Là, vous pouvez lire les avis de ces anciens clients. À part cela, la disponibilité d’une assurance est un autre critère important qu’il faut vérifier lors du choix du professionnel qui va intervenir pour le débouchage de canalisation. Cela vous protègera des éventuels dommages engendrés par les travaux réalisés. Enfin, le professionnel doit être disponible à tout moment pour pouvoir vous dépanner en cas d’urgence.

Plan du site