Fuite d’eau à la maison : 8 règles à suivre pour éviter la catastrophe

Publié le : 15 janvier 20214 mins de lecture

Une fuite d’eau à la maison vous coûtera plusieurs milliers d’euros. Que faire en cas d’urgence ? En cas de déversement, vous devrez faire votre possible pour éviter une catastrophe et pour réduire au maximum les dommages et les coûts. En cas de dégâts des eaux, quelles sont les premières mesures à prendre ? Les dommages causés peuvent avoir des effets importants.

Coupez la source d’eau et d’électricité

Pour éviter de nouvelles perturbations, coupez l’approvisionnement en eau. Il suffit de fermer le robinet correspondant. Lorsque vous vous absentez de votre domicile pendant une longue période, essayez de fermer le robinet principal d’alimentation en eau pour éviter les travaux d’entretien ou de réparation coûteux qui en résulterait. Le robinet d’arrêt à clé se trouve normalement au sous-sol, au niveau du raccordement à l’eau. Votre alimentation en eau peut se trouver dans votre cuisine ou dans votre salle de bain si vous êtes dans une propriété locative. L’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage. La coupure rapide de l’alimentation électrique de la zone touchée est l’un des conseils pour une fuite d’eau à la maison. Pour ce faire, il suffit de retourner les fusibles ou de les dévisser. Cela permet d’éviter un court-circuit et le risque d’incendie qui en résulterait.

Asséchez les dégâts d’eau, épongez l’eau et sauvez vos meubles

Selon l’étendue et la gravité de la fuite, parmi les conseils pour une fuite d’eau à la maison figure le fait de faire appel à un spécialiste. Les solutions diffèrent selon la gravité et le type de dégât d’eau. Un séchage insuffisant peut entraîner des dommages consécutifs tels que des défauts de construction ou, en particulier, des moisissures dommageables. Il est important de connaître la configuration du mur et de savoir s’il s’agit d’un mur intérieur ou extérieur. Les murs en briques sèchent rapidement. Veillez à ne pas laisser former les moisissures. Des seaux et des chiffons feront l’affaire. Supprimez de la zone humide les tapis, les chaises et les appareils électriques. L’ouverture des portes et des fenêtres est également la méthode la plus sûre pour minimiser l’humidité. Vous devez recouvrir les meubles de papier d’aluminium si de l’eau s’égoutte du plafond.

Notez la situation aussi précisément que possible, contactez l’assureur et réglez le problème à la racine

Photographiez avec le plus de détails possible l’espace touché et les meubles cassés. Plus tard, vous pourrez envoyer les photos à la compagnie d’assurance. Comment les dégâts des eaux peuvent-ils se produire ? Ils peut y avoir plusieurs raisons distinctes. La rupture d’un tuyau est la plus courante. Il peut être attribué à la rouille, au gel, à un défaut ou à un dysfonctionnement matériel. S’ils fuient, les appareils électriques défectueux tels que les machines à laver, les lave-vaisselle ou les chaudières peuvent également causer des dégâts d’eau dans le ménage. Trouver la cause des dégâts d’eau afin d’y remédier efficacement est l’un des conseils pour une fuite d’eau à la maison.

Plan du site