Pommeau de douche qui fuit : réparer et changer les joints

Un pommeau de douche qui fuit peut être très pénible, mais surtout, une grande perte d’eau augmentera considérablement votre consommation et vos factures d’eau. Avant de chercher un plombier ou d’acheter une nouvelle pomme de douche, vous pouvez simplement la réparer et remplacer le joint dont vous avez besoin.

Pourquoi réparer un pommeau de douche qui fuit ?

Votre pommeau de douche fuit. Vous en avez assez d’entendre que des gouttes d’eau tombent presque plus ou moins régulièrement, mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Il est fort possible de réparer le pommeau pour éviter les fuites. Pourquoi parce qu’en plus du bruit gênant causé par l’égouttement, il faut aussi savoir que lorsque le robinet continue de couler, près de 18 à 20 mètres cubes d’eau seront perdus en un an. La réparation de votre pommeau de douche qui fuit élimine le bruit de cognement et restaure votre santé, mais permet également d’économiser beaucoup d’argent tout en évitant de gaspiller de l’eau.

Étapes à suivre pour réparer le pommeau de douche

Le pommeau de douche qui fuit : la cause la plus probable de la fuite est la sortie d’eau bouchée ou la défaillance du joint. Pour résoudre le problème facilement et à moindre coût, coupez d’abord l’alimentation en eau. Votre pomme de douche peut fuir à cause du calcaire. Au fil du temps, il se fixera dans l’embout buccal et bloquera le petit canal de sortie d’eau. Un nettoyage régulier permet de le déboucher et de résoudre de nombreux problèmes de fuite. Retirez la pomme de douche et laissez-la tremper dans une bassine remplie de vinaigre blanc pendant environ 8 heures. Ce dernier dissoudra le calcaire et redonnera son éclat au pommeau.

Avant de remettre la pomme de douche dans sa position initiale, nettoyez-la soigneusement avec une éponge pour éliminer les résidus restants. Ouvrez le robinet pour tester. Si la fuite persiste, il se peut que le joint doive être remplacé.

Comment remplacer le mauvais joint sur le pommeau de douche ?

Pour réparer le pommeau de douche qui fuit, remplacez les joints de la pomme pour éviter le gaspillage d’eau. Fermez d’abord l’alimentation en eau de la douche. La buse est retirée dans son ensemble et l’opération est relativement simple. À l’arrière de la selle, vous remarquerez la présence d’une rotule, qui est une bille métallique et un joint en caoutchouc. Il vous suffit de supprimer ce dernier et de le remplacer par le même modèle. Si vous n’avez pas de nouveau kit de joint dans votre maison et que vous craignez des erreurs, veuillez apporter le joint usagé à la quincaillerie pour acheter le même joint ou consulter un vendeur. Tout ce que vous avez à faire est de remettre la nouvelle bague d’étanchéité sur l’ancienne bague et de remonter tous les composants avant de redémarrer l’alimentation en eau. Votre pomme de douche ne fuira plus. Si la fuite persiste, c’est peut-être au niveau du robinet.

Plan du site