Pourquoi mon climatiseur présente-t-il une fuite d’eau ?

climatiseur

Si vous avez l’air conditionné chez vous, vous savez qu’il arrive parfois que des problèmes surviennent et doivent être résolus. Les climatiseurs sont des appareils compliqués, mais si vous connaissez la cause du problème que vous rencontrez, vous avez une longueur d’avance. Nous allons voir ce qui se passe si vous constatez que votre climatiseur présente une fuite d’eau. Si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi votre climatiseur a des problèmes, contactez un service de réparation professionnel.

Le climatiseur a une fuite d’eau

Vous vous demandez peut-être ce qui provoque les fuites des climatiseurs. Une entreprise de plomberie pourra bien entendu vous dépanner et trouver la raison de la fuite, mais vous pouvez d’ores et déjà commencer à chercher par vous même. Nous allons commencer par celle qui est la plus facile à réparer, puis nous passerons aux possibilités plus compliquées par la suite.

1. Le filtre à air

Vous remarquerez, si vous vous documentez sur le dépannage des climatiseurs, que cette question revient souvent. Si votre filtre à air est obstrué, votre climatiseur ne fonctionnera pas correctement. Dans ce cas, sans une bonne circulation d’air, les bobines du condenseur peuvent geler. Cela entraîne un écoulement lent à l’intérieur de l’unité. Une fois l’eau accumulée, elle commence à s’échapper du climatiseur. La seule façon de résoudre ce problème est de remplacer le filtre à air. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous ne devez pas laisser votre filtre à air s’encrasser de la sorte. Si vous voulez que votre climatiseur fonctionne comme prévu, changez le filtre à air régulièrement. En fonction de votre environnement et des circonstances, vous devriez envisager de changer votre filtre à air tous les 30 à 60 jours. Cela vous permettra de vous assurer qu’il n’est jamais assez bouché pour vous causer des problèmes. Le remplacement d’un filtre à air est très facile. Une fois que vous avez localisé l’ancien filtre, il vous suffit de le retirer et de glisser un nouveau filtre. Cette étape d’entretien préventif vous permettra d’économiser de l’argent à long terme. Garder vos filtres à air propres est l’une des meilleures mesures que vous pouvez prendre, que vous utilisiez un climatiseur ou un chauffage.

2. Lignes de drainage

Si votre climatiseur présente des fuites d’eau et que vous avez déjà changé le filtre à air, il pourrait s’agir d’une conduite de drainage. Les lignes de drainage peuvent être obstruées par plusieurs choses. Les principales causes de ce phénomène sont les débris, les moisissures ou les algues qui peuvent s’accumuler dans la conduite elle-même. Pour trouver votre conduite d’évacuation, vous devez localiser le bac d’évacuation. Celui-ci se trouve généralement au bas du climatiseur. La conduite d’évacuation sort du bac et fait un angle de 90 degrés. Si le vôtre a été installé par un professionnel, la conduite doit être munie d’un bouchon. Retirez ce bouchon et vous pourrez accéder à la conduite d’évacuation elle-même. Vous pouvez y verser du vinaigre de temps en temps si vous voulez empêcher les moisissures et les algues de se développer dans votre conduite. En faisant cela de façon semi-régulière, vous pouvez éviter qu’un problème ne se forme. Si cela ne fonctionne pas, vous devez contacter un service professionnel de réparation de climatisation. Il peut être difficile de pénétrer dans la canalisation, et il peut être nécessaire de la remplacer entièrement si elle est endommagée. Si vous voulez essayer de la nettoyer vous-même, vous aurez besoin d’un aspirateur à eau et d’un peu de chance. Pendant que vous êtes dans le climatiseur, vérifiez le bac de vidange au bas de votre unité intérieure, car cela va être la prochaine cause possible.

3. Fuite du bac de vidange

Si votre bac d’évacuation, dont le rôle est de recueillir la condensation provenant des serpentins, est endommagé, vous aurez des fuites. Les climatiseurs qui fuient à cause d’un bac d’évacuation ne sont pas aussi courants que les filtres à air ou les tuyaux d’évacuation obstrués. Les dégâts seront plus que probablement visibles.

Une fissure ou un éclat sur le bac d’évacuation, et vous devrez le faire remplacer. Votre climatiseur est équipé de deux bacs de vidange. Pour les vérifier, assurez-vous de les assécher. Un aspirateur à eau est idéal pour cette partie du travail. Une fois les bacs de vidange nettoyés, vérifiez-les très soigneusement. Même la plus petite fissure peut provoquer une fuite d’eau, mais la fuite sera lente si c’est le cas. L’un des bacs de vidange sera soudé en place, et si celui-ci est cassé, assurez-vous de contacter un professionnel. Le deuxième bac de vidange se trouve tout en bas, et n’est pas soudé en place. Dans ce cas, vous pouvez le retirer et l’examiner attentivement. Si vous êtes à l’aise pour le faire, vous pouvez même le remplacer vous-même. Si vous ne trouvez pas de pièces ou si vous avez des hésitations, appeler un professionnel est la solution.

Les climatiseurs coûtent cher

Un nouveau climatiseur peut coûter entre 3 000 et 7 000 euros une fois installé. Si vous ne savez pas comment travailler sur votre climatiseur, ne prenez pas le risque de causer plus de dommages. Tout dommage que vous ferez en essayant d’économiser de l’argent sur la réparation sera complètement annulé par les dommages réels causés à l’unité. Les réparateurs professionnels sont hautement qualifiés et expérimentés. Ils peuvent effectuer les travaux détaillés dans notre liste sans aucun problème. Si vous avez des questions à ce sujet, assurez-vous de contacter un service de réparation de climatisation qui peut vous réparer sans aucune complication.

Ne laissez pas un climatiseur qui fuit l’eau vous empêcher de passer un bon été. Lorsque la température monte, les climatiseurs sur lesquels nous comptons se mettent au travail. Ne pas avoir un bon climatiseur rend l’été misérable. Si vous remarquez une fuite d’eau, commencez par vérifier le filtre à air. Si ce n’est pas le cas, parcourez la liste et trouvez la cause du problème. Si vous n’avez pas le temps ou ne vous sentez pas à l’aise pour le faire, appelez un professionnel pour qu’il examine votre climatiseur. De cette façon, vous vous épargnerez des milliers de dollars en coûts de remplacement potentiels.

Quitter la version mobile