Quelle installation pour un adoucisseur d’eau ?

adoucisseur d'eau

Publié le : 21 février 20226 mins de lecture

L’adoucisseur d’eau est un outil incontournable pour protéger vos canalisations et vos appareils électroménagers. Le but étant de les garder en excellent état le plus longtemps possible. Ce dispositif a pour rôle de réduire la concentration de calcaire dans l’eau pour augmenter ensuite la concentration de sodium. Cela a pour but d’améliorer la qualité de votre eau qui sera libérée d’une grande quantité de calcaire. Selon l’adoucisseur et la technologie de choix, l’installation peut être simplifiée ou non. Dans certains cas, la mise en place d’un filtre à eau s’impose.

Où mettre en place un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau, peu importe la technologie qui l’anime, s’installe à proximité du cumulus ou bien du ballon d’eau chaude sanitaire. Autrement dit, son installation se fait vers l’arrivée d’eau principale de votre maison. Dans certains cas, les foyers placent le dispositif dans leur garage ou à l’abri de jardin. Quel que soit l’emplacement choisi, il faut noter des exigences qui encadrent l’installation d’un adoucisseur pour que tout se passe convenablement.

Dans un premier temps, il doit être placé sur une surface plane, soit au sol, soit au mur. Cet emplacement doit être sain et ventilé à l’abri du gel et de l’humidité. Également, votre adoucisseur ne doit pas être installé dans un endroit très assujetti à des inondations, à la poussière et à la neige. Mis à part cela, il faut une bouche d’évacuation à proximité afin d’évacuer efficacement les eaux usées après la régénération de la résine. Pour ce faire, l’égout doit être gravitaire.

Il faut savoir que ce dispositif nécessite une prise électrique de terre à proximité, protégée impérativement par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères. Veillez aussi à le placer dans le respect d’une distance de sécurité minimale par rapport aux sources de chaleur. Par ailleurs, il faut laisser suffisamment d’espace pour faciliter la circulation autour de l’adoucisseur. Dans ce sens, un endroit aéré et éclairé est de mise étant donné que le dispositif doit absolument être branché directement sur l’arrivée d’eau. Rendez-vous directement sur un distributeur en ligne agréé afin de trouver le meilleur modèle d’adoucisseur d’eau, notamment celui qui vous donne la possibilité d’avoir de l’eau pure en permanence dans votre foyer tout en espérant une réelle économie d’énergie sur le long terme.

L’adoucisseur peut-il se placer à l’extérieur ?

Le total respect des précautions préconisées garantit le bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. On peut dire alors qu’une installation en extérieur est totalement possible, à condition d’aménager un espace abrité optimal. En privilégiant l’installation à l’extérieur du logement, l’idéal est de miser sur un caisson ou un abri qui permet une réelle imperméabilité à l’humidité et à la luminosité. Même à l’extérieur, l’endroit doit être hors gel et équiper de tous les équipements nécessaires, à savoir l’évacuation d’eau, la prise électrique, etc.

Si vous pensez à installer l’adoucisseur en appartement, il y a quelques règles que vous devez prendre en considération. À ce propos, aucune loi n’interdit l’installation de cet équipement dans un appartement. Toutefois, si vous êtes locataire, vous devez avertir le propriétaire avant de procéder aux travaux. Naturellement, la mise en place et l’entretien de l’adoucisseur seront à la charge du locataire. En ce qui concerne le remplacement et les éventuelles réparations, ce sera au propriétaire de s’en occuper si le locataire a bien rempli les travaux d’entretien.

Passer par un professionnel pour placer l’adoucisseur

Vous avez pris la décision d’installer un adoucisseur d’eau chez vous ? Il est temps de penser à toutes les étapes cruciales pour assurer le bon fonctionnement de cet appareil une fois sur place. Même si vous manquez de place chez vous, la station antitartre est envisageable, privilégiant notamment le principe du filtrage pour empêcher ainsi le calcaire de se déposer sur les canalisations.

Dans ce cas de figure, la solution consiste à mettre en place deux filtres spécifiques, à savoir le filtre à impuretés qui retient les particules en suspension et le filtre à tartre qui empêche l’amalgame du calcium et du magnésium. Quoi qu’il en soit, l’installation et la mise en marche de cet appareil sont plutôt complexes. Faire vous-même cette mission n’est pas conseillée, surtout si vous ne vous y connaissez pas. Dans ce cas, la pose devra donc être confiée à un professionnel du traitement de l’eau.

Plan du site