La mise en place d’un PAC ou « pompe à chaleur air eau » doit faire l'objet d'une étude approfondie avant de commencer des travaux, que ce soit pour des travaux lors d’une construction neuve ou de rénovation énergétique. Le PAC air/eau comporte un module hydraulique, un raccordement frigorifique et une unité extérieure permettant le transfert d'air chaud vers un émetteur de chaleur (tel qu'un plancher chauffant ou un radiateur). Si vous voulez installer une pompe à chaleur, il faut effectuer certains travaux.
Trouver le bon emplacement avant d’installer une PAC air/eau
Pour garantir un fonctionnement efficace de pac air eau, la première étape à faire avant toute installation est de déterminer le futur emplacement de cet appareil. Pour trouver le bon emplacement de votre pompe à chaleur, il faut prendre en compte certains éléments :
- La surface disponible et la configuration de votre maison
- La localisation et la région de votre logement
- Vos émetteurs de chaleur existants ou futurs (ventilo-convecteur, plancher chauffant, radiateur, chauffage électrique, etc.)
- Raccordements électriques existants ou futurs et autres raccordements existants
- Particularité de votre PAC air/eau
L'unité extérieure doit être, en fait, placée à l'extérieur de la maison pour obtenir suffisamment d'énergie de l'air. En raison de la connexion de refroidissement, l'unité extérieure doit être connectée à un module hydraulique installé dans votre maison. Le module hydraulique est design et est de faible encombrement pour être installé dans la chaufferie, le garage, la cuisine ou même la buanderie. Le module hydraulique et l’unité extérieure doivent être placés à l'intérieur de la distance conseillée par le professionnel pour garantir la longévité, la sécurité et l'efficacité de votre PAC air/eau. C’est pourquoi le choix de l’emplacement de votre pompe à chaleur est un point très important à considérer. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter somgaz.fr
Vérifier l’abonnement électrique
Pour le remplacement de chaudière par une PAC air-eau, il faut tenir compte de votre abonnement électrique s’il convient à votre appareil. La principale raison d’installer une pompe à chaleur est le grand avantage qu’elle présente : chauffage économique et écologique. Cet appareil utilise une ressource renouvelable plutôt que l’électricité pour rafraichir ou chauffer une habitation. A titre de rappel, les pompes à chaleur utilisent des calories provenant de l'eau, de l'air ou du sous-sol. Pour transformer cette énergie naturelle capturée en énergie utilisable et pour assurer le refroidissement ou le chauffage d’une pièce, une pompe à chaleur va se servir d’un compresseur.
L’appareil fonctionne alors à l'électricité. Lorsque la température extérieure est basse, sa consommation électrique est élevée. Ainsi, en hiver, votre pompe à chaleur va consommer davantage d'électricité que pendant la saison estivale. Pour éviter que votre compteur d'électricité ne se déclenche en raison d'une consommation d'énergie excessive, il faut vérifier que votre abonnement électrique dispose d’une puissance suffisante tout en prenant en compte la prévision totale de votre besoin en électricité. Pour ce faire, informez immédiatement votre fournisseur d'électricité pour l’installation pac air eau afin que votre contrat de souscription d’électricité puisse être réévalué si nécessaire.
Rénovation : travaux à effectuer pour installer une pompe à chaleur
Remplacer PAC air eau à la place de votre chaudière actuelle débute par le contrôle de l’adéquation de votre nouvel équipement avec votre émetteur de chaleur. En réalité, si vous disposez d’un radiateur électrique, les divers travaux à prévoir sera considérable que si vous disposez d’une autre installation de chauffage. Si tel est le cas, il faut envisager de remplacer votre chauffage électrique par un émetteur ajusté (plancher chauffant, radiateurs, plafond rayonnant ou ventilo-convecteurs) puis de le connecter à votre module hydraulique. Si vous disposez alors d’un bon émetteur, l'installateur peut simplement brancher le module hydraulique au circuit de chauffe actuel. Dans les deux cas, les connexions électriques existantes peuvent être resservies pour les unités extérieures et intérieures. En outre, avant de penser au remplacement PAC air eau, il faut considérer l’isolation de votre maison surtout lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation. Une bonne isolation permet l’utilisation de PAC à faible puissance ce qui est moins cher.
Faire appel à un installateur de pompe à chaleur
Changer pour une PAC air eau demande une certaine compétence et du professionnalisme. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un installateur. Ce dernier connait exactement les normes à respecter pour la mise en place d’une pompe à chaleur. Il va vous conseiller sur l’équipement qui correspond à vos besoins et à votre budget, car il existe de nombreux modèles de PAC sur le marché. Il est aussi qualifié pour manipuler le fluide frigorigène lors de la mise en place de votre PAC air/eau. Il est à noter que si vous voulez obtenir de l’aide financière pour l’installation de votre PAC, il faut recourir à un installateur certifié RGE. C’est pourquoi lors du choix d'un installateur, vous devez vérifier s'il est certifié RGE sinon vous n'aurez pas droit à l'aide financière. Ce label doit figurer sur le devis qui est fourni par l’installateur que vous avez embauché.