Siphon qui fuit : comment le réparer ?

Le siphon occupe une place essentielle dans la canalisation. Il s’agit d’un accessoire indispensable dans le système de plomberie. Celui-ci permet de vidanger les eaux usées et d’empêcher ainsi la remontée des mauvaises odeurs. Il existe généralement 3 types de siphons sur le marché. Chacun peut, à un moment donné présenter des fuites. Les causes sont diverses à savoir un serrage mal fait, des écrous mal vissés ou encore un joint usé ou fissuré. Pour réparer un siphon qui fuit, voici les étapes à suivre.

1ère étape : localisez la fuite sur le siphon

Pour réparer un siphon qui fuit, il vous faut avant tout savoir comment accéder à l’emplacement du siphon. Le but est de vérifier où se trouve exactement la fuite. En général, cet emplacement varie d’un élément à un autre. Pour trouver notamment celui du lavabo, vous aurez besoin de vous incliner pour être au bon niveau. Une fois que vous ayez trouvé le siphon, il vous faut le toucher pour déterminer avec exactitude la partie qui fuit. Passez votre doigt sur chaque raccord à contrôler et marquez les parties concernées avec un petit marqueur si nécessaire. Cela vous permettra de faire un diagnostic une fois les vérifications terminées.

2ème étape : démontez le siphon

Pour écarter toutes les possibilités, la solution la plus sûre et la plus rapide consiste à démonter entièrement le siphon. Pour réussir cette étape sans avoir à vous salir, il est conseillé de placer un petit seau ou une petite cuvette sous le siphon. Ceux-ci collecteront donc les eaux usées, les déchets et les saletés diverses qui sortiront une fois le siphon démonté. Si à un certain moment, vous avez utilisé des déboucheurs chimiques, pensez également à porter des gants de protection. Dès que vous serez prêt, vous pourrez démonter le siphon en desserrant le fond de ce dernier ainsi que sa bague filetée. Saisissez l’occasion pour vérifier si les joints ne sont pas défectueux. Si tel est le cas, il vous faudra les remplacer pour réparer un siphon qui fuit. Nettoyez ensuite les parties du siphon en utilisant uniquement de l’eau tiède.

3ème étape : remontez le siphon et s’assurez de son étanchéité

Pour terminer le travail, il vous suffit de remonter le siphon. Une fois que vous ayez vérifié l’état des pièces et remplacer celles ayant présentées des usures, vous pouvez remonter un à un les composants en vous assurant de procéder comme il faut. Assurez-vous que la bague filetée soit bien serrée pour éviter de refaire le travail. Cela fait, vidangez l’eau et passez vos mains sèches sous le tube du siphon pour être sûr que la fuite a disparu.

Plan du site