5 erreurs à ne pas commettre lorsque vous cherchez un plombier à Lyon

plombier

Publié le : 19 juillet 20225 mins de lecture

Le système d’arrivée et de diffusion de l’eau sanitaire dans un logement n’est pas à l’abri d’une panne qui peut rapidement devenir importante en cas d’oubli d’entretien. L’intervention d’un plombier est généralement indispensable pour bénéficier d’une expertise grâce à l’établissement d’un diagnostic précis du problème, mais la procédure varie sensiblement en fonction des compétences du professionnel. La recherche d’un plombier à Lyon reste l’étape décisive dans l’établissement d’un budget plomberie, et le client devra éviter plusieurs erreurs de manœuvre lors de sa prospection sous peine d’être victime d’une arnaque potentiellement coûteuse.

Plombier : les négligences à éviter !

· Parier sur le profil du professionnel

L’erreur à éviter lors de la recherche d’un plombier est de sélectionner la première option qui se présente sans vérifier certaines informations, même si la situation est relativement urgente. En effet, le particulier est tenu de contacter un artisan en ayant pris le temps de confirmer que ce dernier est un agent disposant des compétences, des certifications ainsi que de l’adresse civique rattachée à sa licence. Dans le cas où l’entreprise de plomberie à Lyon a été recommandée par des proches ou un service tiers réputé, le plombier est généralement fiable et dispose donc de toutes les assurances obligatoires couvrant les éventuels sinistres causés par son travail.

Il faut également ajouter que le particulier doit obtenir un maximum de devis afin de pouvoir comparer les offres, et opter pour le meilleur choix. Attention, ce document doit être établi suite à la visite du plombier sur le site, en plus de confirmer que le professionnel ne sous-traite pas ses missions.

· Plomberie illégale

Un plombier professionnel reconnu a généralement un emploi du temps chargé, et propose un rendez-vous d’intervention avant de donner une estimation du montant de l’opération. De plus, ce dernier reste honnête en adaptant le prix initial proposé en fonction du matériel concerné, surtout si la prestation est réalisée en urgence. Par exemple, les plombiers professionnels joignables sur dutrievoz.com précisent directement les types de prestations garanties et les mesures d’accompagnement pour mieux accompagner le client dans son projet.

Le recours à un plombier non agréé du marché noir semble donc être une option plus abordable qu’un artisan légal. En revanche, les risques et les sanctions qui accompagnent cette décision peuvent être graves lorsque les travaux sont à l’origine d’accidents.

Sous-estimation de la situation !

Le manque d’analyse et d’anticipation de la situation peut aggraver le problème de plomberie, car la personne est obligée d’appeler un plombier sans pouvoir exposer les faits de manière calme et logique. Dans une situation qui nécessite une réparation et entretien chaudiere lyon en urgence, le particulier est inévitablement contraint de se soumettre aux formules exorbitantes des interventions d’urgence alors qu’il n’a aucun contact prévu. De même, des majorations sont prévues si la prestation doit être effectuée pendant les week-ends, les jours fériés ou la nuit.

La réduction de ce temps de réflexion peut aussi contribuer à un mauvais choix du plombier, car de nombreux artisans sont spécialisés dans un seul domaine de la plomberie.

Les maladresses liées aux conditions générales de vente !

· Des confusions sur le devis de la facture de plomberie

L’absence de tarification de la prestation lors du contact téléphonique ou sur place peut entraîner des litiges car le plombier rédige un devis qui n’est pas directement lié à l’ampleur de l’intervention. En outre, le forfait et la localisation du professionnel devraient faire partie des premières questions accompagnant la description de la nature du problème, et un accord prématuré est alors perçu par ce dernier comme une acceptation des frais de service avec les majorations applicables.

Par ailleurs, des devis peuvent être facturés même si l’intervention correspond à une simple opération de maintenance. En conséquence, toute modification des conditions de service sans notification préalable est considérée comme une rupture de contrat.

· Le manque d’attention

Un client qui ne dispose pas des connaissances minimales en plomberie au moment de l’échange avec le plombier peut laisser ce dernier déployer librement son mode opératoire à son domicile, sans supervision. Ainsi, cette situation lors de l’exécution des travaux est susceptible de créer des désaccords sur le résultat.

En revanche, un plombier certifié à Lyon exige toujours une implication modérée du contractant en lui faisant effectuer des contrôles réguliers des travaux dans l’intention de réduire la quantité de travaux supplémentaires.

Plan du site